Janvier 2020

Chers amis Adhérents,

En ce début d’année 2020, je vous adresse au nom du Conseil d’Administration de l’ARVAC, nos très bons vœux pour vous-même et tous les vôtres.
Notre association, fondée il y a plusieurs décennies, rassemble des personnes, des familles attachées à une vallée unique dans le monde.
Nous nous efforçons, par nos interventions, de veiller à ce que la pression démographique qu’elle subit, n’efface pas les valeurs qui ont fait son succès : nous nous nous efforçons d’obtenir que les dispositions urbanistiques respectent la nature exceptionnelle et variée de notre vallée.
Les risques existent, notamment après l’intervention d’une législation inadaptée au cours des dernières années. Le maintien d’un urbanisme à visage humain est une de nos préoccupations majeures et nous contribuons aux réflexions parlementaires pouvant conduire par la loi, à mieux lutter contre les excès. les résultats sont jusqu’ici insuffisants mais nous nous battons.
Beaucoup ont été préoccupés cette année par les informations selon lesquelles la vallée connaîtrait une pollution excessive. Les chiffres sont heureusement plus rassurants mais cela n’empêche pas de lutter contre les facteurs de dégradation, particulièrement les systèmes de chauffage défectueux, nos adhérents doivent montrer l’exemple.
Notre objectif est naturellement d’abord de renforcer les liens d’amitié qui se tissent entre nos membres. Dans beaucoup de cas, le chalet, souvent construit il y a plusieurs décennies, est le lieu de rassemblement annuel de toutes les générations, nous souhaitons que l’ARVAC soit mieux connue de ceux qui, sans être propriétaires, ont le même attachement au lieu que leurs aînés et nous accueillerons toujours avec joie les initiatives qui nous sont proposées à cet effet pour donner davantage de contenu à cet objectif.
En résumé, nous aussi sommes des chamoniards même si nous ne sommes pas présents toute l’année. Nous entendons le montrer !
Avec toutes nos amitiés
François Leblond
Président