Chamonix, le 25 janvier 2017

Chers amis,

En ce début d'année 2017, je vous adresse au nom du conseil d'administration de l'ARVAC tous nos bons vœux.

Notre association entend jouer son rôle dans le devenir d'une vallée que nous souhaitons dynamique mais raisonnable dans ses ambitions.

Eric Fournier, Maire de Chamonix et Président de la Communauté rassemblant les 4 communes de la vallée, lors de notre Assemblée Générale d'août dernier, nous a fait part des débordements générés par la loi ALUR dans l'urbanisme de notre vallée. Il nous a demandé notre aide pour obtenir du Gouvernement que celui-ci prenne en compte ce souci.

Je vous ai tenus régulièrement informés des démarches auxquelles nous avons participé au cours des derniers mois. Nous n'avons pas réussi tout ce que nous souhaitions mais avons l'espoir que d'ici quelques semaines, un texte soit voté qui améliore la situation.

La vallée a aujourd'hui un autre souci, celui de la pollution de l'air. Certes, il faut bien distinguer vallée de Chamonix et vallée de l'Arve. C'est dans ce secteur que la question se pose avec le plus d'acuité, mais ce n'est pas pour autant que notre vallée se trouve à l'écart du sujet.

Nous nous associons aux efforts de la municipalité pour obtenir une réglementation de la circulation des camions qui permette une amélioration. Nous sommes, également, sensibles au fait que la pollution est aussi le fait des habitations. Lorsque nous sommes amenés à modifier notre système de chauffage, nous devons être bien informés des techniques les moins polluantes à privilégier.

Nous sommes attachés à nos véhicules mais nous pouvons là aussi être de bons citoyens : vitesse raisonnable, utilisation des transports publics autant que possible. La gratuité qui nous est offerte doit faciliter ce changement de comportement de notre part.

Je vous ai dit aussi que l'objectif du conseil est d'associer davantage les jeunes générations à notre action. Faites-les adhérer, ce sera bien de votre part. Et c'est principalement à leur intention que nous organisons le 10 février notre compétition de ski « Slalom ARVAC ».

Tels sont les quelques propos que je souhaitais tenir au nom du conseil en ce début d'année.

Croyez, chers amis, à notre entier dévouement.

François Leblond