Découverte de Fort-Saint-Antoinbe dans le Jura et du Musée Chaplin à Vevey :

Partis une fois encore aux aurores de Chamonix par un temps radieux nous nous dirigeâmes dans notre Chamonix Bus habituel vers le Jura DSCN3876 1 3Suisse.

Certains critiques firent remarquer qu’on allait un peu loin mais d’autres plus positifs dirent que c’était une bonne occasion de papoter dans le car avec de bons amis…

Arrivés au Fort Saint Antoine nous fumes accueillis par un bon café qui réveilla tout le monde.  Ce fort est un ancien Fort Militaire reconverti pour l’affinage des Contés.  Nous avons eu droit à une visite guidée très intéressante et avons pu admirer les robots qui salent et retournent les meules trop lourdes.  Cette visite s’est terminée par des dégustations et de nombreux achats…. qui nous ont mis très en retard.

Nous étions en effet attendus pour le déjeuner à l’Alimentarium de Vevey dans un bâtiment «Nestlé» très beau et magnifiquement situé les pieds dans l’eau du Lac Léman.  Déjeuner très simple en formule self mais rapide car nous étions attendus au Musée CHAPLIN pour une longue visite.

Cette visite libre du Manoir et des studios ne déçut pas nos attentes. Nombreux souvenirs et objets de CHARLOT entrecoupés de projections de passages de films les plus célèbres.

Des souvenirs pleins les yeux nous remontions dans notre bus pour regagner comme le dit l’Evangile Chamonix « par un autre chemin plus court », Martigny.

Nous étions ainsi de retour vers 19 h 30.

                                                                                                                                      Christian Corvaisier