ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
du 4 août 2011 à 16 h.

Le président Jacques DESMAZURES ouvre la séance et constate que le quorum de 127 est dépassé avec 150 présents ou représentés ; l'assemblée peut donc valablement délibérer. Le président remercie les participants d'avoir, par leur présence en nombre suffisant, permis que cette AGE puisse se tenir sans report.

Le président rappelle que cette AGE a pour but d'approuver les statuts modifiés et le règlement intérieur. Ceci est justifié par :

- la nécessité de mettre nos statuts en conformité avec les textes de référence des associations de défense de l'environnement, obligation que nous a rappelée la Fédération des Associations des Résidents de Stations de Montagne (qui regroupe environ 20 stations de montagne) présidée par Mireille SERTOUT également administratrice de l'ARVAC
- le souhait des administrateurs de voir le mandat du bureau courir sur deux ans et ne pas être limité à un an
- la nécessité de disposer, comme prévu dès l'origine, d'un règlement intérieur qui fixe les modalités techniques de fonctionnement de l'association et de ses organes de direction, sans que celles-ci ne viennent encombrer les statuts et ne puissent être adaptées que par une modification statutaire lourde à mettre en œuvre.

STATUTS

Le secrétaire Jean-Claude PONTUER qui a coordonné la rédaction des nouveaux statuts rappelle que ceux-ci ont été adressés en même temps que la convocation à l'AGE, avec, en regard, les anciens statuts de façon à permettre les comparaisons. Après avoir commenté les modifications, la parole est donnée à la salle pour d'éventuelles questions.

A la question sur la cotisation « couple » qui n'apparaît ni dans les statuts ni dans le règlement intérieur, il est précisé que ce point n'est ni statutaire ni règlementaire mais est lié au vote en AGO de la cotisation annuelle. Il n'est pas dans l'intention du bureau actuel de modifier cette disposition qui donne satisfaction ainsi. A la question sur la possibilité pour l'association d'utiliser – sans recourir à un vote préalable en AGO – les services d'un secrétaire administratif extérieur rémunéré, il est précisé que cette disposition existe dans les statuts d'origine et qu'il n'a pas paru souhaitable de la supprimer ; ceci étant, les administrateurs actuels sont prioritairement favorables au bénévolat.

Le texte des nouveaux statuts est soumis au vote des membres ; il est approuvé à l'unanimité.

REGLEMENT INTERIEUR

Outre la reprise en règlement intérieur des dispositions techniques précédemment inscrites dans les statuts, la nouveauté concerne la durée du mandat du bureau ; celle-ci est portée à deux ans. Par ailleurs, les administrateurs étant élus pour six ans et renouvelables par tiers, les élections d'administrateurs auront lieu tous les deux ans, juste avant l'élection en Conseil d'Administration du nouveau bureau.

Aucune question n'étant posée par l'assemblée, il est procédé au vote ; le texte du Règlement Intérieur est adopté à l'unanimité.

Le bureau remercie les membres pour la confiance ainsi exprimée.

L'Assemblée Générale Extraordinaire est levée à 16h. 45 .