arvac                                                         

Compte-rendu du Conseil d’Administration

du 19 août 2021 à 18h.

chez Eve DARRAGON, Les Frasserands

Administrateurs présents et représentés : Eve DARRAGON, Jacques DESMAZURES, Chantal DUQUENNE, Jean-Claude PONTUER, Nicolas GORODICHE, Roland de LUZE, Jean ROBELLO, Pierre-Emmanuel TAITTINGER, Jérôme LEBREC, Pascale VERLIERE

Invités : Mireille SERTOUT, François LEBLOND

Tous les administrateurs de l’association sont présents ou représentés ; le Conseil peut valablement délibérer.

Selon l’ordre du jour, les points suivants sont abordés :

1 – Debriefing de l’Assemblée Générale :

L’assemblée générale s’est tenue sans problème, avec une assistance réduite, peut-être parce que l’annonce par le Dauphiné Libéré comportait une erreur d’horaire ! L’accueil avait été assuré par Claire Duquenne et son mari, au contrôle des QR codes. Les rapports statutaires ont été approuvés à l’unanimité ; l’intervention du président de la Compagnie des Guides a été très appréciée. L’exposé du président de la Compagnie des Guides et l’échange de questions avec la salle a été intéressant, notamment sur le problème de la dichotomie des calendriers entre celui des nouvelles saisons de montagne (en raison du réchauffement climatique) et celui des ouvertures des refuges et des remontées. Cette question, la plus intéressante, a malheureusement disparu du compte-rendu du journaliste du DL car, arrivé en retard, il n’a pu entendre que des questions très secondaires … Quant à l’exposé du maire, il a essentiellement porté sur le projet de PLU et la volonté de réduire de 50 à 60 % les droits à construire et de privilégier dans certains secteurs l’habitat permanent.

Par ailleurs, il a été confirmé que le projet « Grands Montets » n’est toujours pas accordé et le problème de la piscine toujours soumis à un contentieux.

2 – Election du président et du bureau

Eve DARRAGON est la seule candidate au poste de président ; sa candidature mise aux voix recueille l’unanimité.

Les postes du bureau sont également pourvus, approuvés à l’unanimité :

Vice-président : Jacques DESMAZURES

Trésorière : Claire DUQUENNE

Secrétaire : Jean-Claude PONTUER

Secrétaire adjointe : Pascale VERLIERE.

Après avoir rendu hommage à François Leblond pour son action au cours de ces dernières années, notamment auprès des pouvoirs publics, en faveur d’une adaptation harmonieuse et appropriée de la loi ALUR ou de la loi Montagne, Eve Darragon lui exprime ses remerciements chaleureux et exprime le souhait que François Leblond continue à faire profiter l’ARVAC de ses compétences et de ses nombreuses relations.

Les pouvoirs bancaires sont statutairement transmis à la nouvelle présidente Eve DARRAGON, ceux de la trésorière Claire DUQUENNE sont renouvelés.

3 – Création de Commission

Il est décidé à l’unanimité de créer une Commission « Urbanisme et Patrimoine » placée sous la responsabilité d’Eve DARRAGON et dans laquelle sont nommés ce jour Mireille SERTOUT et François LEBLOND. Eve précisera par écrit le champ d’étude et de proposition de la dite Commission, reprenant les échanges de ce jour.

4 – Dons aux associations de la vallée et cotisations

Association

Montant

Adm . correspondant

Observations

Maison de Barberine

330

N. Gorodiche

 

Echo du Buet

300

N. Gorodiche

 

Eglise de Vallorcine

300

N. Gorodiche

o/ Fondation du Patrimoine

Caisse de Secours Cie des Guides de Chamonix

1000

J. Desmazures

 

Amis du Vieux Chamonix

300

J. Desmazures

 

Ass. Amis Réserve Aiguilles Rouges

300 (Prév.)

E. Darragon

Après réexamen par ED, annulé pour cette année

Fédérations : FSEM 74

  20

Cl. Duquenne

Cotisation

                         FARSM

150

Cl. Duquenne

Cotisation

5 – Calendrier 2022

Il est décidé :  Conseil d’Administration d’hiver Jeudi 24 février 17h 30 lieu à préciser

            Eté      C.A. lundi         9 août

                        AG mercredi 11 août

                        C.A. entre 16 et 18 août

6 – Divers

  • ARVAC-AVENIR: Eve rend compte du pot offert aux inscrits du fichier informatisé, qui a connu un bon succès. Quelques « jeunes » (quadra) sont partant pour s’investir auprès de ces inscrits, via l’ARVAC elle-même : Alain GUBLER, Gauthier SAINT-GUILHEM, et Aymeric EXALTIER -RENARD . Il est envisagé de les coopter comme administrateurs et ce pourra être fait dès que possible après réflexion.
  • Patrimoine culturel : Eve souhaite poursuivre une action auprès du maire pour avoir un œil sur le projet de rénovation du Musée Alpin ; de même, suivre la protection de la ferme Couttet.
  • Site ARVAC : Pascale Verlière, ainsi que Mireille Sertout, sont intéressées par réfléchir sur une évolution du site actuel, à la fois trop compliqué à gérer et peu sécurisé. Ce « chantier » leur est confié.
  • Relation avec les associations locales soutenues par l’ARVAC : si ces associations ont bien fourni une fiche descriptive qui figure sur le site ARVAC, en revanche elles ne nous communiquent aucune information sur leurs activités annuelles. Compte tenu du soutien qui leur est apporté par l’ARVAC, il faut leur demander de nous tenir au courant chaque année (ou au fur à mesure, à leur convenance) sans que nous ayons à aller à la pêche aux informations. Sans cela, nous serons amenés à reconsidérer notre soutien. C’est à chacun de nos administrateurs correspondants de ces associations de les en informer en même temps qu’ils leur remettront le chèque de cette année.
  • Réductions auprès de certaines associations ou commerçants : elles existent mais au cours des années successives, cela a été un peu perdu de vue ; il est décidé de faire le point et d’en communiquer la liste à nos membres. Jacques Desmazures pilotera ce « chantier ».
  • Organisation de conférences par l’ARVAC

Afin de mieux faire connaître l’association, il est envisagé d’organiser des conférences sous l’égide de l’ARVAC mais ouvertes à tous et indépendamment de la tenue de l’assemblée générale. Ainsi, Michel CARA, géophysicien de renommée internationale, résident des Bois, est prêt à faire une conférence avec projection sur la lecture du paysage du massif.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15.

La prochaine réunion est fixée au Jeudi 24 février 2022 à 17h 30, lieu à définir.