ASSOCIATION POUR L'INFORMATION SUR LES RISQUES D'AVALANCHES ET LEUR PREVENTION.

Elle a été créée en 2005 à la suite du drame de l'avalanche de Montroc le 9 Février 1999.
Président G. Delaunay. -06 12 38 21 36 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Trésorier J-C Bourdais. -06 07 65 65 65- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet http://www.airap.asso.fr

Son objet est le suivant:
Aider les communes de montagne à s'assurer qu'elles disposent de cartes d'avalanches et de plans de prévention des risques d'avalanches (PPR A) les plus fiables possibles, en prenant en considération les événements avalancheux sur une longue durée (300 ans, comme c'est le cas en Suisse)

 Aider les communes intéressées à établir une procédure de gestion des risques dans les couloirs avalancheux répertoriés (procédures variables selon le niveau de risque météorologique annoncé) dans le cadre notamment, des futurs plans de sauvegarde (PCS) prévus par la loi Août 2004.

Aider les propriétaires des résidences en montagne à s'informer sur les éventuels risques d'avalanches auxquels ils risquent être confrontés.

Faire en sorte que les occupants (propriétaires et locataires) d'habitations dans les communes où existent des risques d'avalanches soient informés, à l'occasion de la signature des engagements d'acquisition ou de location, sur la nature des risques et des procédures et/ou mesures à prendre en cas de risques météorologique avérés.

Aider à l'amélioration de l'analyse des zones à risque.

Aider à mettre en oeuvre toute action d'information et de prévention auprès des élus, l'ensemble des pouvoirs publics, du public et des médias en relation avec les risques inhérents aux activités de Basse et Haute Montagne, notamment en ce qui concerne les risques et préventions d'avalanches.

Aider à la mise en place et participer à toute initiative destinée à favoriser un renforcement de la sécurité, de la prévention, de l'information des risques d'avalanches.

Organiser toute manifestation, colloque, formation, action d'information et de prévention, en vue d'une amélioration de la législation pour la prévention et l'information des risques naturels en haute et moyenne montagne.

Plus généralement, prendre toute initiative conforme à l'objet social.
Elle assied son savoir et son expertise sur un comité d'experts indépendants, comme cela se fait depuis longtemps en Suisse.

Très concrètement, l'AIRAP agit depuis deux ans auprès du Préfet de Haute-Savoie, de la DDE 74, du Ministére de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et de la Mairie de Chamonix dans les deux axes suivants

les Zones jaunes (cartes d'AMV, Aléa Maximal Vraisemblable) et leur officialisation auprès des populations concernées
le PPR avalanches de la commune de Chamonix, en cours d'approbation, pour que celui-ci soit publié avec la prise en compte des rectifications nécessaires demandées.