A.R.S.M.B.
Association pour le respect du site du Mont-Blanc
Adresse : Maison de la Montagne, place de l'église, 74400 Chamonix
Répondeur informations : 04 50 54 32 64
Portable ARSMB : 06 10 51 80 53
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Président : JP COMELIAU
Trésorière : Madame Maryline METRAL

L'Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc a pour objectif depuis maintenant 15 ans de lutter contre les nuisances générées par le trafic des poids lourds en transit au pied du Mont-Blanc.
Elle a, depuis sa création ,reçu le soutien d'une majorité des habitants de la vallée de l'Arve,de nombreux élus et plus largement de citoyens français ou européens sensibles au crucial problème du transport des marchandises.
L'objectif de l'association est d'obtenir un changement radical de politique des transports, tant au niveau national qu'au niveau européen , avec le transfert des marchandises sur le rail et les voies d'eau. Ce transfert devra s'accompagner d'une réflexion globale sur l'utilité de certains transports et leurs conséquences sur le budget de l'Etat, l'environnement et la santé.

Son objet est le suivant
Application stricte des réglementations existantes et généralisation des contrôles sur les poids lourds, non seulement au Mont-Blanc , mais aussi sur l'ensemble des réseaux routiers.

Inciter les transporteurs à utiliser les capacités ferroviaires existantes pour la traversée des Alpes.

Développer le transport combiné sur les longues distances. On ne peut vouloir se contenter de franchir la barrière alpine par le rail tout en multipliant le nombre de camions sur toutes les autres routes.

Interdiction aux poids lourds de circuler la nuit dans toutes les vallées de montagne. La pollution d'un camion est 6 fois plus importante la nuit car les inversions de températures laissent les polluants en fond de vallée.

Mise en place d'une redevance poids lourds applicable sur l'ensemble du réseau routier, afin de compenser les coûts engendrés par le transport routier ( dommages environnementaux, dépenses de santé , usure des routes , coût des accidents....)